Poulpe à la Gallega

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Le poulpe à la Gallega : voici une recette pour les amateurs de pieuvre ! Certes les tentacules ne sont pas forcément très appétissantes pour tout le monde mais c’est pourtant un incontournable de la cuisine espagnole.

Une savoureuse recette de Poulpe à la Gallega

Poulpe a la Gallega

(Pulpo a la Galliega / Poulpe à la Galicienne)

A consommer en tapas ou en plat principal.

Pour 4 personnes :

  • 1 poulpe géant. Vous le trouverez généralement décongelé chez le poissonnier (pas besoin donc de le battre pour l’attendrir)
  • 5 pommes de terre de bonne taille
  • Huile d’olive
  • Fleur de Sel
  • Poivre
  • Paprika

Tout d’abord, faire cuire le poulpe : Mettez le dans une cocotte ou une casserole suffisamment grande, recouvrez le d’eau avec un bouquet garni. Faites cuire à feu moyen pendant 1h / 1h30. Votre poulpe est prêt lorsque vous pouvez enfoncer une lame de couteau facilement. Laissez refroidir le poulpe dans son eau de cuisson.

Quand le poulpe est bien froid, coupez les tentacules en biseau. (Si vous avez le temps, vous pouvez également le préparer la veille).

Faites  cuire les pommes de terre, à l’eau ou à la vapeur. Les couper en rondelles.

Les mettre, natures, et surtout encore chaudes dans un plat. Recouvrir avec les morceaux de poulpe. Saupoudrer de paprika (piment doux) à votre convenance, salez, poivrez et enfin, arrosez généreusement d’huile d’olive.

Servir immédiatement car il faut que les pommes de terre soient encore tièdes pour profiter du contraste poulpe froid et patates chaudes.

Ce plat espagnol peut se déguster en Tapas avec du “pan con tomate” (tranches de pain de campagne grillées, frottées à l’ail et à la tomate puis arrosées d’un filet d’huile d’olive), de la Bellota (jambon espagnol), Lomo ou autres tapas… Vous pourrez aussi le servir comme plat principal en adaptant les quantités.

Quel(s) vin(s) pour accompagner le Poulpe à la Gallega ?

Un rosé sera le compagnon idéal de ce plat. Un vin blanc sec non boisé s’accommodera également très bien. En effet, évitez tant que possible un vin rouge trop puissant qui emporterait les saveurs subtiles du plat.

Bon appétit,

Mina

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.