Le Ptit Resto à Vaugines dans le Luberon

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Le Petit Resto Vaugines, dans le Vaucluse

Resto à Vaugines Nem de Canard à la pêche

Un anniversaire à fêter ce soir et c’est au Ptit Resto (Vaugines), près de Pertuis (84), que nous décidons d’aller. Cette fois, j’ai pris les devants en réservant une semaine à l’avance car les places sont chers. effet, cela fait bien longtemps que nous voulons tester et donner notre avis sur ce restaurant mais c’est toujours complet ! Un bon signe…?

Un village perdu du Luberon

Terrasse restaurant Vaugines

Première chose… On n’arrive pas là par hasard ! Vaugines est un petit village perdu du Luberon. Malgré ces 500 habitants, on y trouve des chambres d’hôtes et pas moins de deux restaurants sur la micro place du village : Une pizzeria et, tout à côté, le Ptit Resto. Le restaurant que nous avons choisi ce soir étant, justement, une ancienne pizzeria, je me demande si ce n’est pas tout simplement, cet établissement existant qui a été séparé en deux pour y créer un autre resto… Ce n’est qu’une supposition…

Ceci étant dit, nous arrivons en voiture directement sur cette jolie place et suivons les indications, en empruntant les petites ruelles étroites qui nous mènent jusqu’à un parking. 5 minutes de marche à peine et nous voici sur au pied d’une magnifique fontaine sculptée par le calcaire. Une habitante, nous explique fièrement, que le faible débit d’eau se transforme en glace en hiver…

Le patio du petit resto luberon

Une placette bien mignonnette sur laquelle nous allons dîner puisque la terrasse du Ptit Resto se trouve juste derrière…

Nous avions également la possibilité de diner à l’intérieur dans le patio du restaurant. Le cadre est vraiment très sympa mais nous nous réservons ça pour une prochaine venue, en hiver.

L’accueil au Ptit Resto

Nous sommes très bien accueilli par Benoit, le maître des lieux. Jeune, dynamique, bavard et aussi passionné par son métier. Benoit à fait ses armes à l’Auberge de la Fenière à Lourmarin (1 étoile Michelin). Sa femme semble être en cuisine. Chaque arrivant est chaleureusement accueillis et conduits à l’une des tables décorées de petits oliviers en pot. Sur chaque table, également, de l’huile d’olive locale de Cucurron en petit conditionnement, à déguster sur du pain frais.  On nous installe une chaise supplémentaire pour que nous puissions poser nos sacs à main…délicate attention du serveur !

Huile d'olive VauginesDes plats plein de saveurs

On mange des produits frais au Ptit Resto ! Le menu du soir est à 35€ et change deux fois par mois. L’entrée est “imposée”. Il y a deux choix possibles pour le plat et le dessert, c’est parfait car nous pourrons  tester tous les plats proposés.

En amuse-bouche, le serveur nous apporte un gaspacho de haricots blancs avec petits cubes de tomates assaisonnées, coriandre fraiche et un trait d’huile d’olive. Très fin, le mariage avec la coriandre est très agréable.

Amuse bouche Restaurant vauginesVoici ensuite le menu:

  • Tout d’abord en entrée : Nem de canard aux herbes, condiment pêche
  • Puis les plats : Filet de loup grillé, courgettes-fleur farcies, vinaigrette tomate cacahuètes OU Côte de veau rôtie aux anchois frais, gnocchis citronnés
  • Et enfin, les desserts (ou assiette de fromages) : Pain de Gênes et brousse de brebis, abricots rôtis et sorbet romarin OU Myrtilles confites, biscuit noisette et sorbet yaourt grec

Vous l’aurez compris, on n’est pas chez Flunch !

Des plats très fins et plein de saveurs différentes. Un peu de sucré-salé avec l’entrée, des épices très aromatiques comme la coriandre. Sur le poisson, du croustillant avec des pépins de courge, assez inattendus…. Vraiment très bon. Les assiettes sont, de manière générale, joliment présentées.

Un peu moins bien sur les plats… Mention spéciale cependant pour le filet de loup et sa vinaigrette tomates cacahuètes. Une association qui fonctionne très bien.

Et quel vin avec ces plats ?

Pour accompagner tous nos plats (poisson et viande), nous sommes partis sur un Sancerre blanc du Domaine Vacheron. J’imagine très bien aussi un rouge léger comme un beaujolais ou un Saint Nicolas de Bourgueil (pas sur la carte). Une belle carte des vins d’ailleurs qui permet de déguster les vins locaux mais pas que !

Ce Petit Resto est une belle découverte et vraiment une cuisine à laquelle on ne s’attend pas dans un petit village isolé… Je recommande !

Mina

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *