Carpaccio de Saint Jacques et Truffe

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Carpaccio de Saint Jacques et truffe : Une entrée gastronomique.

Carpaccio de saint jacques truffe recette

Raffiné et gourmand : le carpaccio de saint jacques et truffe est une  recette facile à réaliser. Un mariage simple de quelques ingrédients (pas des moindres!) qui préserve chaque saveur afin de régaler vos papilles !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 belles Saint Jacques fraiches par personne (sans corail pour cette recette).
  • 1 truffe de bonne taille (même taille que vos Saint Jacques)
  • Huile d’olive (ou huile de truffe pour un plat parfait)
  • Sel de Guérande ou de Camargue

La recette de Carpaccio de saint jacques et truffe

  • Mettez vos Saint-Jacques au congélateur une petite quinzaine de minutes.
  • Pendant ce temps, avec une mandoline, coupez votre truffe noire en lamelles très fines puis réservez les dans une assiette.
  • Sortez vos Saint Jacques et coupez-les en tranches fines avec un couteau très bien aiguisé. Le fait qu’elles soient un peu solides rendra l’opération plus facile. Disposez-les au fur et à mesure dans vos assiettes de service. Alternez donc Saint Jacques et truffe noire mais sans pour autant faire une sur deux.

Faites une jolie présentation puis arrosez généreusement votre carpaccio d’un filet d’huile d’olive (ou truffe) Enfin, assaisonnez avec le sel de Camargue / Guérande.

Mettre au frais ou servir immédiatement.

Comment accompagner votre Carpaccio  ?

En accompagnement, je vous suggère un petit mesclun sauce agrumes (ou salade de mâche). Pour cette sauce, il vous suffira de mélanger le jus d’une orange, d’un citron (vert !), de l’huile d’olive et une pointe de sel. Pour ce qui est des quantités, je ne peux que vous inviter à goûter afin d’ajuster à votre palais.

A noter : votre sauce aux agrumes se mariera également très bien avec votre carpaccio de saint jacques et truffe. N’hésitez donc pas à la proposer à table.

Quels vins boire avec un carpaccio de Saint-Jacques et truffe ?

L’accord parfait pour moi sera un Condrieu mais évidemment d’autre vins accompagneront aussi très bien ce plat d’exception. Vous pourrez ainsi opter pour un Côtes du Rhône blanc ou un Pouilly Fumé, pour tester un vin de Loire.

Bon Appétit

Mina

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *