Pavé de thon en croûte de sésame

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Voici une recette très simple et très rapide qui ravira les amateurs de poisson mi-cuit. En effet, pour être tout à fait exact, la recette de thon que je vous propose ici devrait s’intituler “Pavé de thon mi-cuit en croûte de sésame” mais comme c’est un peu long…

Un plat léger et gourmand : la pavé de thon en croûte de sésame

Pavé de thon en croûte de sésame

Le thon, s’il est mal cuisiné, peut être très sec une fois dans l’assiette. L’avantage de cette préparation est de garder tout le côté tendre et moelleux du poisson.

Ingrédients:

  • 1 pavé de thon (par personne). pour ma part, pour plus de praticité, je les achète congelés chez Picard. Faites les décongeler au préalable.
  • Graines de sésame
  • Sauce soja
  • Huile d’olive
  • Coriandre, Gingembre, Citronnelle

Tout d’abord, préparez votre marinade: Dans un bol ou une assiette creuse, mettez 5 ou 6 grosses cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez une cuillère à soupe de sauce soja (pas trop pour que cela ne soit pas trop salé), puis l’équivalent d’une cuillère à soupe de coriandre, et autant de gingembre et de citronnelle. Vous pouvez sans problème utiliser des épices congelés que vous aurez ainsi, toujours sous la main.

Je vous avoue que les quantités sont un peu à la louche mais peu de chance de louper cette marinade. N’hésitez d’ailleurs pas à ajouter votre touche personnelle avec d’autres ingrédients…

Puis, déposez votre pavé de thon, arrosez-le et laissez mariner minimum 1 heure. Retournez le pavé de temps en temps s’il ne baigne pas entièrement dans la marinade.

Attention:  La cuisson est très rapide et votre pavé refroidira très vite ! Il faudra donc le servir à la minute.

Enfin, pour la terminer votre recette:

Versez généreusement vos graines de sésame dans une assiette creuse. Sortez votre pavé de la marinade puis tournez chaque face dans les graines jusqu’à ne plus voir le thon (ou presque).

Faites revenir un peu d’huile d’olive dans une poêle et déposez votre futur pavé de thon en croûte de sésame. Faites revenir rapidement chaque côté et surveillez la cuisson sur la tranche. En effet, le cœur doit rester cru.

Quel vin pour accompagner votre pavé de thon en croute de sésame ?

Un vin blanc sec sera idéal pour accompagner ce plat.

Pour une recette légère, vous pouvez servir votre pavé de thon en croute de sésame avec une petite salade verte agrémentée d’un trait de crème de balsamique et d’huile de sésame…

Bonne dégustation,

Mina

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.