Chablis 1er Cru Fourchaume La Chablisienne

  • CHABLIS 1ER CRU
    Cépage Chardonnay A déguster avec les produits de la mer comme les huîtres ou les poissons à chair blanche mais aussi les asperges et les volailles en sauces blanches. Belle couleur jaune paille aux reflets dorés. Le nez possède une belle minéralité olfactive avec quelques notes florales délicates comme la rose et la pivoine. En bouche, une belle texture soyeuse avec une finale élégante et florale. Temps de garde : De 3 à 5 ans. Entre 10 et 12°C afin de préserver fraîcheur et minéralité. Volume du colis: 100.0 milliliters Poids du colis: 0.31 kilograms
    22,00 €
  • Chablis, Fourchaume, 1er Cru, Le Domaine d'Henri, Bourgogne, (caisse de 6x75cl)
    354,00 €

Fourchaume 1er Cru 2015 : Un grand vin blanc de Chablis

Pour une occasion spéciale, un vin spécial ! Alors, ce soir, c’est l’un de mes vins favoris que nous allons mettre à table : un Chablis 1er Cru Fourchaume La Chablisienne 2015.

La Chablisienne

L’histoire de la Chablisienne a commencé en 1923. C’est aujourd’hui une cave coopérative très qualitative et dynamique car depuis sa création, elle a su prendre les virages importants. En effet, il y a une quinzaine d’années, “cave coopérative” était un gros mot ! La Chablisienne a été l’une des premières à mettre en place une stratégie de marque. Ils ont pris en considération l’évolution des modes de consommation du vin, à savoir, moins mais mieux. En plus de cela, est arrivée la concurrence à l’export, des vins du nouveaux monde (USA, Australie, Chili…). Il était temps de réaliser que les français n’étaient plus les seuls à savoir faire du vin, ou plutôt que les œnologues français étaient partis faire du vin sur d’autres continents…

Article qui pourrait vous intéresser :  Saint Véran domaine de Poncetys : notre avis

Les crus les plus septentrionaux de Bourgogne

Et oui, les vins de Chablis sont des vins de Bourgogne. Il s’agit d’ailleurs des vins les plus au nord de la Bourgogne. Les chablis sont issus d’un cépage unique: Le Chardonnay. La classification de ces vins est assez simple:

  • Petit Chablis
  • Les Chablis
  • Chablis 1er Crus
  • et les Chablis Grand Crus

A noter que le Chablis n’existe pas en rouge.

Avis et dégustation du Chablis 1er Cru Fourchaume La Chablisienne

Le nez est très agréable car aromatique et riche avec un soupçon de boisé.

En bouche, un vin blanc minéral et vanillé, d’une douceur surprenante et d’une acidité modérée pour cette appellation! Une grande finesse et un bel équilibre. Un très bon vin, ample (on en a plein la bouche) et avec des arômes persistants (très belle longueur en bouche).

Je suis plutôt fan de Chablis et plus particulièrement de Fourchaume donc vous l’aurez compris, je suis conquise…

En ce qui concerne l’accord mets et vin, je partirais sans hésiter sur un poisson en sauce avec lequel le gras de ce 1er Cru s’harmonisera parfaitement.

Bonne dégustation !

Et parce qu’un peu de culture ne fait jamais de mal :