Rully Domaine du Four Bassot avis

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Rully : Grand vin de bourgogne

Vin de Bourgogne Rully Domaine du Four Bassot et Rosace de Melon

C’est donc lors d’un dîner au restaurant L’Olivier, à Pertuis près d’Aix en Provence, que nous avons dégusté et découvert ce Rully Domaine du Four Bassot 2016.

Il s’agit donc d’un Rully “En Varot” de 2016, Vieilles Vignes, du Domaine du Four Bassot, mis en bouteille à la propriété par Jean Jacques et Sébastien Gault…. je n’ai déjà plus de souffle mais il faut encore ajouter que c’est un Grand Vin de Bourgogne et une Appellation Rully Contrôlée.

Avant même de déguster, je me dois d’adresser un petit mot aux producteurs, au nom de tous les consommateurs & amateurs de bons vins :

ARRÊTEZ de nous compliquer les choses avec des étiquettes trop compliquées, chargées d’informations que trop peu de monde ne comprend… Essayez de vous concentrer sur 2 ou 3 niveaux de lecture. La réglementation ne vous impose pas tant de baratin sur l’étiquette de face…

Alors limitez les informations à l’essentiel et utilisez la contre-étiquette pour les mentions légales…

Bref, voilà qui est dit… ! ça fait du bien ! 😉

Concernant l’esthétique de la bouteille, une étiquette plutôt moderne, noire et or, qui suggère un vin “masculin”. La police en bâton, notamment du mot “Rully” renforce cette impression. Il semblerait que l’illustration représente une cadole au milieu des vignes. Vous savez ces petites cabanes en pierres sèches que l’on trouve en bourgogne sud et dans le beaujolais…

Vin blanc Rully Domaine du Four Bassot

Dégustation et avis sur ce Rully Domaine du Four Bassot

Cépage 100% chardonnay

Un nez assez léger, agréable, sur le fruit, un peu miellé.

Une belle vivacité (autrement dit acidité) en bouche qui apporte de la fraicheur. Des arômes de fruit type pêche blanche, également des notes florales type acacia très caractéristiques du cépage Chardonnay. Un côté minéral qui est également assez spécifique des chardonnay du nord (au dessus de Lyon). Enfin, un boisé très subtil qui apparaît…

Quel avis sur ce Rully

A ne pas déguster trop frais. Laissez-le s’ouvrir quelques minutes dans votre verre pour en profiter pleinement. Un vin fin et délicat (finalement pas “masculin” comme inspirait l’étiquette) qui supportera sans mal des viandes blanches ou poissons en sauce.

NB: Alors, pour savoir à quoi ressemble en bouche la minéralité et les notes d’acacia, je vous invite à sucer un silex et à humer de l’acacia… Voir notre rapide introduction à la dégustation et l’assimilation par votre cerveau des nouveaux goûts / nouvelles odeurs.

Mina

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.