Comment choisir un fournisseur pour les franchises cavistes

Les cavistes ont pour rôle de sélectionner les meilleurs vins pour les proposer à leurs clients. Dans une franchise de cave à vins, l’objectif est le même : le professionnel doit se construire un réseau de partenaires de confiance pour se fournir. Mais il n’est pas toujours aisé de savoir vers qui se tourner et comment choisir le meilleur fournisseur.

Les différents types de fournisseurs

Pour un caviste (franchisé ou non), il est essentiel de choisir le bon fournisseur de vin. Effectivement, posséder une belle sélection de vins à proposer aux clients est essentiel pour assurer la réussite de la cave à vin et se démarquer des concurrents tout en satisfaisant les clients.

Le domaine viticole

Vous pouvez vous fournir en vin directement dans les domaines viticoles. Pour cela, il est important de trouver un domaine qui propose un bon rapport qualité/prix, une sélection variée et des vins de qualité. Si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez visiter plusieurs domaines à travers la France. Pour gagner du temps, vous pouvez également opter pour la participation à des salons qui regroupent les vignerons : vous pourrez ainsi directement comparer les produits et les offres.

Cette méthode de distribution vous permet de profiter d’un circuit court pour vous fournir en vins. Cela pourra créer une proximité entre les domaines et vous. De plus, vous profiterez d’une meilleure maîtrise de vos produits et du marché en général, car vous bénéficiez d’un contrôle total du processus de commande. Enfin, cette méthode d’achat vous aidera à mieux conseiller vos clients, ce qui est de nos jours très apprécié.

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L’agent commercial

Un agent commercial est un professionnel indépendant dont le rôle est de représenter plusieurs domaines viticoles. Il est payé à la commission quand il réalise une vente. Sa mission principale est de vous proposer des vins en fonction des vignerons avec lesquels il travaille, de collecter vos demandes, et de les transmettre aux vignerons en question. Ce sont ces derniers qui se chargent de vous facturer et de vous livrer ou de vous envoyer votre commande.

Le fournisseur est un professionnel passionné qui connaît très bien les cuvées et les domaines qu’il représente. Cela vous offre un gain de temps considérable, car il sélectionne le vin pour vous et se déplace à votre place. Vous pouvez profiter de son important réseau, ce qui vous permet de découvrir des vignerons et d’attirer de nouveaux clients.

Le grossiste

Il s’agit d’un professionnel qui achète du vin en très grande quantité (généralement en palette de 600 bouteilles) et moins cher, puisque cela permet au vigneron d’optimiser son temps en préparant une seule grosse commande au lieu de plusieurs petites. Cela permet également de réaliser des économies sur les frais de transport. Le grossiste construit sa marge sur ces optimisations : il revend donc aux cavistes le vin au même prix que le ferait un domaine.

Passer par ce type de fournisseur vous permettra d’optimiser votre stock de vin, ce qui est intéressant pour la logistique. Vous dialoguez avec un seul interlocuteur, et ne produisez donc qu’une seule facture. Cela vous offre la possibilité de réduire les dépenses en temps et en argent grâce à la diminution des frais comptables.

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Bien choisir son fournisseur de vin

Pour faire le bon choix parmi tous les fournisseurs existants, certains critères sont à prendre en considération. Ceux-ci vous aideront à opter pour les bons partenaires.

La diversité et la qualité des vins

La qualité des vins que votre fournisseur vous propose est le critère de choix le plus important. Celui-ci doit être en mesure de faire une sélection rigoureuse de vins réputés et de grands crus, mais aussi de pépites moins connues. De plus, la diversité des bouteilles qu’il vous propose est indispensable pour vous fournir et satisfaire totalement vos clients.

La réactivité et la communication

Un bon fournisseur doit être facilement joignable et répondre avec réactivité à vos questions. Il doit être capable de trouver des solutions en cas d’imprévu ou de problème. La réactivité et la facilité de communication sont les éléments clés pour vous garantir une collaboration de qualité à long terme.

Les propositions commerciales

Pensez à vous renseigner quant aux propositions commerciales qui sont proposées par les fournisseurs. Les tarifs, les conditions de paiement, les éventuelles remises et les options de livraison font partie des éléments primordiaux qui pourront assurer la rentabilité et donc la pérennité de votre franchise de cave à vin.