Saint Véran domaine de Poncetys : notre avis

Dégustation et Avis Saint Véran Domaine de Poncétys

 

Aujourd’hui, nous testons le Saint Véran Domaine de Poncétys. Encore un petit tour en Bourgogne Sud donc… Tout d’abord, une étiquette très classique (comme son nom « Classic »), sans chichi, en deux couleurs mais ce qui nous intéresse se trouve évidemment à l’intérieur de la bouteille !

Nous commençons par un nez hyper fruité sur les fruits à chair blanche et plus spécialement la poire. En bouche, l’attaque est franche et très aromatique sur l’abricot avec une pointe d’acidité. Une petite touche de miel, une belle longueur en bouche pour ce vin de 2020 qui a gardé toute sa fraicheur.

Ce type de vin est pour moi à son apogée après trois ou quatre ans en cave.

Avec quoi déguster ce Saint Véran Domaine de Poncétys ?

Ce vin blanc de Bourgogne Sud accompagnera fièrement un poulet de Bresse ou même un foie gras (pour ceux, comme moi, qui préfère un vin sec avec ce produit festif). Plus simplement à l’apéro pour vous mettre en appétit !

Le Domaine de Poncétys

Le domaine se situe dans le Sud de la Bourgogne, dans le mâconnais et plus précisément à Davayé. Maison historique, créée au 17ème siècle qui compte aujourd’hui environ 16 hectares de vignes (une toute petite exploitation donc !). Les appellations produites sont les suivantes :

  • Tout d’abord Saint-Véran (en très grande majorité)
  • Puis Pouilly-Fuissé
  • et enfin Mâcon-Davayé
Article qui pourrait vous intéresser :  Clos d’Yvigne blanc Patricia Atkinson

Sur l’exploitation se trouve également une chèvrerie qui produit plus de 200 000 fromages par an. A tester évidemment avec les vins du Domaine !

Belle dégustation,