Le vin rouge grand cru de Bordeaux : devenez un connaisseur

Bordeaux a su se faire une place grâce à la qualité des vins que la ville propose. Que ce soit en France, ou à l’international, l’évocation du nom de la ville du sud-ouest de la France est forcément accompagnée de l’évocation de sa culture viticole. Quels sont donc les grands crus classés bordelais qui font la réputation de la région ?

Les vins rouges grands crus classés de Bordeaux : qu’est-ce que c’est ?

Le vignoble à Bordeaux profite d’un cadre propice à la prospérité viticole. La ville est riche en châteaux, possède divers types de vignobles et propose des vins qualitatifs comme nulle part ailleurs. Le vin y est tellement incorporé que même les sous-régions jouissent de leurs classements spéciaux.

On peut citer les régions suivantes :

  • La Haut Médoc avec son classement qui date de 1855 ;
  • La Saint-Emilion ;
  • La Grave de Barsac.

Les classements de Bordeaux se font en relation avec les châteaux. La qualité d’un grand cru est souvent reflétée par son prix : plus ce dernier est élevé, et plus le vin est réputé et recherché.

La sélection des vins rouges grands crus de Bordeaux

Voici une sélection des vins bordelais les plus réputés :

Les vins du Château Latour

La commune de Pauillac en Haut médoc a la chance d’avoir en son sein un domaine de plus de 80 ha de vignobles de château Latour. Il s’agit d’un premier grand cru classé de Bordeaux selon la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Depuis quelques années, Château Latour possède une ligne de vin bio certifiée.

Article qui pourrait vous intéresser :  Châteauneuf-du-Pape La Nerthe

Le grand cru a une notoriété internationale si bien qu’on peut noter plusieurs apparitions dans des œuvres de la pop culture.

Les vins du Château Margaux

Les vins du Château Margaux sont des vins multi-centenaires. Leur domaine s’étend sur plus de 1300 ha, recouvrant des parties de 5 communes bordelaises. La production annuelle s’élève à plus de 60000 hl.

Si on devait qualifier les vins du Château Margaux, on parlerait d’un breuvage doté d’élégance, de complexité et de densité.

Les vins du Château Mouton Rothschild

Se partageant avec Château Latour, Château Mouton Rothschild se classe second cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Son vin est l’unique vin à avoir eu son classement révisé.

Appartenant à la famille homonyme, du côté anglais, les vins du Château Mouton Rothschild jouissent d’une renommée mondiale.

Les vins du Château Haut Brion

En parlant du vignoble des graves, ce domaine est sûrement celui avec la plus grande réputation. Entre deux communes frontalières de Bordeaux, il s’agit d’un premier grand cru classé selon le classement de 1855 des vins de Bordeaux.

La production s’élève à plus de 100000 bouteilles annuellement. On parle d’un vin riche qui n’a pas cessé de réinventer sans perdre de ce qui en fait un vin mythique.

Les vins du Château Ausone

Ce domaine s’étend sur plus de 6 hectares. Il est situé à Saint-Emilion. Sa production s’élève à plus de 16000 bouteilles par an. Le vin du Château Ausone est réputé pour sa finesse et son caractère aromatisé.

Article qui pourrait vous intéresser :  Vallegarcia Syrah d’Espagne