Les Creisses, Domaine les Creisses, IGP d’oc

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Les Creisses IGP d'Oc Domaine les Creisses

Un vin rouge du Languedoc : Les Creisses 2017, Philippe Chesnelong

Dégustation

(nov 2019) Tout d’abord un nez évolué et complexe, sur les fruits rouges mûrs, notamment le cassis. Les arômes sont vraiment très plaisants et la promesse est celle d’un vin très aromatique et fruité.

En bouche, une attaque douce et enveloppante sur le palais.  Là encore des arômes complexes qui se mêlent avec de tabac, d’épices, de fruits rouges et noirs confiturés mais aussi de cuir. Velouté et ample avec une belle longueur en bouche. Les tannins sont fins et fondus.

On se régale et on en redemande.

Les 14.5% sont bien présents mais l’équilibre est parfait.

Enfin, des notes de vanille en arrière bouche apportées par un passage de 10 mois en fûts.

A noter cependant qu’il faudra consommer ce vin sans attendre pour en profiter pleinement. Il est à son apogée et ne se conservera pas ou peu.

Sur quels plats servir cet IGP les Creisses 2017 ?

Cet assemblage de Syrah, Grenache sera idéal sur :

  • un dessert au chocolat noir intense
  • un gibier sauce vin rouge ou bien un dhal de lentilles
  • Pourquoi pas également une viande blanche mais servie avec une sauce riche et crémeuse pour supporter la puissance de cette cuvée.

Quelques mots sur Philippe Chesnelong et les Domaine des Creisses en Languedoc

Le Domaine les Creisses se trouve à Valros dans l’Hérault. Entre mer et montage, garrigue et chênes truffiers, les cuvées produites sur ce domaine sont de plus en plus demandées par les amateurs et découvreurs de perles rares…

Une figure montante du Languedoc : Philippe Chesnelong travaille et élabore ses vins avec Louis Mitjavile, son cousin en charge de la vinification / élevage, et Bernard Séguier qui, lui, s’occupe du vignoble. Les cuvées Les Creisses et Les Brunes (leur haut de gamme) sont devenues emblématiques et très recherchées. On ne peut qu’être séduit après avoir dégusté…et on en redemande.

En résumé une très belle découverte !! J’ai eu la chance de déguster ce vin lors d’une réunion de famille. Disponible sur Vinatis au prix de 15.50€ la bouteille de 75cl.


Bonne dégustation,

Mina

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *