Recette brioche perdue au miel

Recette brioche perdue : une adaptation du pain perdu

Aujourd’hui la recette brioche perdue sucrée pour les gourmands et les nostalgiques. En effet, qui n’a pas déjà gouté au pain perdu de sa grand mère ? Eh bien, voici la version brioche… pour les autres, je vous invite à tester.

Cette douceur sucrée est, pour moi, le goûter idéal d’un dimanche après-midi pluvieux. Vous pourrez, évidemment, également le servir en dessert. Pour cela, il faudra prévoir un repas léger ainsi qu’un peu de temps de préparation pour que tout le monde déguste sa brioche encore tiède…

Une recette à mettre à toutes les sauces sucrées…

Pour réaliser ce dessert, vous aurez besoin d’ingrédients simples. En effet, il s’agit de produits plutôt basiques que vous aurez sans doute dans votre placard et frigo:

Pour 1 part de brioche perdue

  • De la brioche : artisanale ou industrielle, de préférence non tranchée afin de vous permettre de faire des tranches plus épaisses
  • 1 ou 2 œufs (selon l’épaisseur de la brioche et la taille de vos œufs – vous pouvez commencer par 1 et en ajouter un second si la tranche n’est pas totalement “mouillée”)
  • Du sucre roux (ou blanc) en poudre
  • Un peu de beurre
  • La sauce de votre choix : chocolat fondu, caramel, miel ou autre…

Casser et battre les œufs dans une assiette creuse, ajouter un peu de sucre en poudre. Bien mélanger l’ensemble.

Couper une belle tranche de brioche de 1,5 ou 2 cm d’épaisseur (fraiche ou pas, peu importe mais personnellement j’utilise de la brioche fraiche). Attention, car plus la tranche est épaisse et plus la cuisson sera délicate.

Article qui pourrait vous intéresser :  Gâteau Fondant Aux Poires

Déposer la brioche au milieu de l’assiette, dans les œufs battus et laisser imbiber. Retourner la tranche (plusieurs fois s’il le faut) et laisser le mélange s’imprégner totalement.

Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et y déposer la brioche. Faire revenir sur les 2 faces pendant 5-7 minutes au total selon l’épaisseur de votre tranche.

Mettre la brioche dans une assiette et arroser d’une grosse cuillère à soupe de miel ou de la sauce de votre choix.

Dans le cas d’un dessert, vous pouvez également servir avec une boule de glace à la vanille et/ou de la chantilly.

Régalez-vous !

Il est possible de réaliser une recette un peu plus élaborée avec du lait de poule en lieu et place des œufs et sucre, de la vanille et de la fleur d’oranger. La recette en vidéo