Recette de poulpe mariné à l’huile d’olive et au vinaigre

Une envie de poulpe mariné pour l’apéro ?  Vous vous demandez comment faire ? Cette marinade passe très bien en tapas ! Découvrez notre recette à l’huile d’olive pour 6 personnes.

Durées pour cuisiner le poulpe

  • Préparation : 5 minutes
  • Cuisson : 20 minutes
  • Durée de marinade : 6 heures
  • Total : 6 heures 25 mins

Valeur nutritive (par portion)

  • Calories : 601
  • Lipides : 12g
  • Glucides : 15g
  • Protéines : 101g

Les informations nutritionnelles sont calculées à partir d’une base de données d’ingrédients et doivent être considérées comme une estimation.

Le poulpe est un grand favori de la cuisine grecque en entrée , en accompagnement ou en plat principal, et cette version marinée est particulièrement tendre. Elle peut être préparée à l’avance et conservée au réfrigérateur pendant plusieurs jours.

Le poulpe perd beaucoup de son volume à la cuisson, alors attendez-vous à ce que les 2,5 kg demandés dans cette recette soient cuits et suffisent pour 6 portions.

Ingrédients

  • 2,5 kg de poulpe, frais ou congelé et décongelé
  • 250 ml d’eau de cuisson réservée dans l’autocuiseur
  • 100g de vinaigre de vin de bonne qualité
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge, plus si nécessaire
  • Origan grec séché pour la garniture

Étapes de la préparation

  1. Rassemblez les ingrédients
  2. Sous l’eau courante, retirez et jetez le sac d’encre, l’estomac et les yeux de la grande cavité céphalique des corps de pieuvre. Si vous êtes dégoûté(e), portez des gants en caoutchouc) Retirez le bec, au bas de la tête, là où se rejoignent les tentacules, avec un couteau bien aiguisé.
  3. Placez le poulpe entier dans une casserole avec suffisamment d’eau bouillante pour le couvrir généreusement. Lorsqu’elle reprend son ébullition, faites-le cuire pendant 10 minutes.
  4. Retirez du feu, et égouttez. Lorsqu’il est assez froid pour être manipulé, frottez le poulpe avec vos mains sous l’eau courante pour enlever la membrane extérieure foncée. Celle-ci s’enlève assez facilement, mais si elle ne s’enlève pas entièrement, ce n’est pas grave.
  5. Placez le poulpe dans un autocuiseur ou une marmite instantanée avec suffisamment d’eau pour le couvrir. Portez à ébullition, fermez hermétiquement, et lorsque la pression est atteinte, baissez le feu et laissez cuire pendant 10 minutes. Si vous utilisez une marmite instantanée, utilisez la détente rapide, retirez le poulpe et égouttez-le dans une passoire. Réserver l’eau de cuisson dans l’autocuiseur.
  6. Lorsque le poulpe est suffisamment froid pour être manipulé, coupez-le en petits morceaux.
  7. Placez les morceaux de poulpe dans un bol avec 100 grammes d’eau de cuisson réservée de l’autocuiseur, 100 grammes de vinaigre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, et mélangez bien. Cela devrait suffire à recouvrir complètement le poulpe ; si ce n’est pas le cas, préparez un peu plus de marinade.
  8. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 5 à 6 heures avant de servir.
  9. Pour servir, retirez le poulpe de la marinade (qui peut devenir légèrement gélatineuse), arrosez-le avec plus d’huile d’olive et saupoudrez-le d’origan. En accompagnement, le poulpe mariné se marie bien avec des fakes (soupe de lentilles), éventuellement du chou-fleur et des olives grecques. En meze (apéritif), il est parfait avec de l’ouzo.
Article qui pourrait vous intéresser :  Acras de Morue: Recette antillaise