Noix de Saint Jacques à la truffe

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Les noix de Saint Jacques à la truffe : Une recette facile et raffinée qui épatera vos convives pour les grandes occasions ou les fêtes de fin d’année. Évidemment, la truffe est difficile à trouver et plutôt cher. Vous pourrez tout de même réaliser cette recette en la remplaçant par de fines tranches de chorizo grillées.

Les Noix de Saint Jacques à la Truffe noire du Luberon

Noix de Saint Jacques à la truffe

Vous pourrez présenter cette recette en entrée avec un peu de salade verte ou en plat principal avec un riz sauvage.

Ingrédients, pour 4 personnes :

  • 12 belles noix de Saint Jacques (avec ou sans corail selon votre goût personnel mais il apportera une texture et un goût différents ainsi qu’une touche de couleur dans votre assiette)
  • 1 échalote de bonne taille
  • Huile d’olive
  • Beurre
  • 1 petite truffe

Au préalable…

-Laver les noix de Saint Jacques et les disposer sur un papier absorbant. Dissocier le corail de chaque noix. Réserver le tout.

-Éplucher l’échalote et la couper en petits morceaux.

-Couper la truffe en fines lamelles

Tout d’abord, dans une poêle, faire fondre un morceau de beurre avec un peu d’huile d’olive. En mettre suffisamment pour pouvoir arroser vos noix pendant la cuisson (mais surtout pas trop !).

Ensuite, ajouter et faire revenir environ ¼ de votre échalote. Puis ajouter les noix de Saint Jacques et le corail. Les saisir et les laisser 2 minutes par face.

Enfin, disposer 3 noix de Saint Jacques par assiette avec un peu de corail. Parsemer un peu d’échalote fraîche puis les lamelles de truffe sur le dessus.

Servez immédiatement. L’idéal serait même de chauffer vos assiettes préalablement afin de conserver la chaleur de votre plat.

Suggestion: Si vous n’aimez pas, vous pouvez évidemment supprimer l’échalote de la recette…

Quel vin pour accompagner ces noix de saint Jacques à la truffe ?

Un grand vin blanc de Bourgogne sera parfait avec ce plat de fête. Un vin blanc type Chassagne-Montrachet, Chablis Premier Cru ou Grand Cru. En effet, privilégiez un grand vin qui sublimera vos truffes et inversement.

Bon appétit,

Mina

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *