Filet mignon de porc miel et gingembre

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Un délicieux Filet Mignon Miel Gingembre – Recette

Filet mignon miel gingembre

Les ingrédients pour réaliser cette recette de filet mignon miel gingembre, pour 4 personnes :

  • Un beau filet mignon de porc
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 75 grs de gingembre frais si possible (mais vous pouvez en utiliser du gingembre congelé ou sec)
  • 1 cuillère à café de mélange 4 épices
  • du poivre
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 2 gousses d’ail
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (vous pouvez mettre 2 cuillères d’huile d’arachide et 2 cuillères d’huile d’olive selon le goût recherché)

Préparation de la recette

Tout d’abord, peler le gingembre. Le râper à moitié et réserver.

Ensuite, passer l’autre moitié au presse ail et y ajouter le sel, les 4 épices, la sauce soja, le miel et l’huile l’olive. Faîtes mariner la viande dans ce mélange pendant, au minimum 1 heure (une demie journée pour encore plus de saveurs).

Puis, faites dorer la viande dans un faitout sur toutes ses faces. Couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes (en fonction de la taille de votre filet mignon). Retourner et ajouter de l’eau si le jus caramélise trop vite. Lorsque votre viande est cuite (rosée), ajouter la marinade, le reste du gingembre et le poivre. La sauce doit être lisse et onctueuse…

A servir avec quelques pommes de terre grenaille…

Variante : Cette recette ayant comme base du miel et du gingembre, vous pouvez imaginer d’autres associations d’épices pour votre marinade. Notamment remplacer le mélange quatre épices par de la coriandre, de la ciboulette ou tout autre herbes ou assaisonnements utilisés dans la cuisine asiatique…

Quel vin pour accompagner ce filet mignon de porc miel Gingembre ?

Le vin qui accompagnera ce plat va dépendra de la marinade que vous aurez choisie. En effet, un cru du beaujolais pour une marinade « légère », un rouge de la vallée du Rhône plus charpenté comme un Gigondas si elle est plus relevée / épicée. Mais vous pourrez également opter pour un vin blanc sec d’Alsace si vous avez préféré augmenter la dose de gingembre…

Bon dégustation !

Mina

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.