Un délicieux Filet Mignon Miel Gingembre – Recette

Les ingrédients pour réaliser cette recette de filet mignon miel gingembre, pour 4 personnes :

  • Un beau filet mignon de porc
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 75 grs de gingembre frais si possible (mais vous pouvez utiliser du gingembre congelé ou sec)
  • 1 cuillère à café de mélange 4 épices
  • du poivre
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 2 gousses d’ail
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (vous pouvez mettre 2 cuillères d’huile d’arachide et 2 cuillères d’huile d’olive selon le goût recherché)

Préparation de votre filet mignon de porc

Tout d’abord, peler le gingembre. Le râper à moitié et réserver.

Ensuite, passer l’autre moitié au presse ail et y ajouter le sel, les 4 épices, la sauce soja, le miel et l’huile l’olive. Faîtes mariner la viande dans ce mélange pendant, au minimum 1 heure (une demie journée pour encore plus de saveurs).

Puis, faites dorer la viande dans un faitout sur toutes ses faces. Couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes (en fonction de la taille de votre filet mignon). Retourner et ajouter de l’eau si le jus caramélise trop vite. Lorsque votre viande est cuite (rosée), ajouter la marinade, le reste du gingembre et le poivre. La sauce doit être lisse et onctueuse…

A servir avec quelques pommes de terre grenaille…

Variante : Cette recette ayant comme base du miel et du gingembre, vous pouvez imaginer d’autres associations d’épices pour votre marinade. Notamment remplacer le mélange quatre épices par de la coriandre, de la ciboulette ou toutes autres herbes ou assaisonnements utilisés dans la cuisine asiatique…

Quel vin avec un filet mignon ?

Le vin qui accompagnera ce plat va dépendre de la marinade que vous aurez choisie. En effet, un cru du beaujolais pour une marinade « légère », un rouge de la vallée du Rhône plus charpenté comme un Gigondas si elle est plus relevée / épicée. Mais vous pourrez également opter pour un vin blanc sec d’Alsace si vous avez préféré augmenter la dose de gingembre…

Article qui pourrait vous intéresser :  Conchiglionis à l’aubergine

Bonne dégustation !

Vous aimez le filet mignon ? Vous en voulez encore ? C’est par là !