Salade de poulpe

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Une salade de poulpe estivale !

Salade de Poulpe recette

La salade de poulpe ! Voici une recette ensoleillée et rafraichissante. Comme un petit air du sud de la France avec des olives noires et des tomates séchées.

Ingrédients pour une entrée pour 4 personnes

  • Un beau poulpe de 1,2 kg environ
  • Huile d’olive
  • Olives noires
  • Echalote
  • Citron jaune
  • Persil
  • Tomates séchées

Préparation de votre salade de poulpe

Tout d’abord, faites cuire votre poulpe.

-Plongez-le dans une grosse casserole d’eau frémissante avec un bouquet garni ou autres aromates que vous avez sous la main (veillez à ce qu’il soit totalement recouvert – ne pas saler l’eau).

-Laissez cuire à feux doux pendant 1h / 1h30. Pour savoir si la cuisson est terminée, piquez le poulpe avec un couteaux. Si celui-ci est tendre, il est prêt !

– Le couper ensuite en rondelles et conserver les extrémités des tentacules sur 2 ou 3 cm. Tout mettre dans un saladier.

– Ajouter une échalote coupée en petits morceaux, le persil, les olives noires en rondelles, vos tomates séchées puis arrosez d’un généreux filet d’huile d’olive. Enfin, rectifiez l’assaisonnement selon votre goût (sel, poivre, piment si vous aimez).

-Placer au réfrigérateur.

Au moment de servir (bien frais), ajoutez un trait de jus de citron jaune afin d’apporter de la vivacité à votre plat. Attention de ne pas avoir la main trop lourde car l’association avec un vin sera plus compliquée. En effet, le vin supporte mal les plats trop acides.

Quel vin boire avec votre salade de poulpe ?

Un vin blanc sec non boisé sera le parfait compagnon de votre salade de poulpe. Je vous conseillerais donc un Petit Chablis ou Chablis ou un Bourgogne Aligoté. Un Côtes du Rhône blanc sera également très bien.

Bon appétit

Mina

Pour découvrir d’autres façons de cuisiner le poulpe, je vous invite à découvrir ces autres recettes : le poulpe à la galicienne et le poulpe mariné !

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *