Avis Le Char à Bancs, Auberge à Plélo

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Restaurant le Char à Bancs et sa potée bretonne

Après plusieurs années, nous voilà enfin de retour au restaurant le Char à Bancs en Bretagne. Cette ferme auberge familiale est située à Plélo, un petit village proche de Saint Brieuc dans les Côtes d’Armor. Le lieu est magnifique et les générations successives n’ont cessé de faire évoluer cet ancien moulin depuis 1967.

Le Char à bancs à Plélo

Un restaurant pour les grands et un parc pour les enfants

Les propriétaires ont tout compris ! Après avoir rempli le ventre des parents, il fallait trouver une solution pour garder les familles le plus longtemps possible sur le site. Et quoi de mieux que de créer des attractions pour les enfants (et les grands aussi) dans le grand parc qui jouxte le restaurant ? En effet, on y trouve un immense jardin potager, des balades à poney, du pédalo, un parcours dans les arbres…bref, l’endroit idéal pour un dimanche après-midi en famille.

Une cuisine traditionnelle bretonne dans un décor d’antan

Façade Char à Bancs en Bretagne

Il y a quelques années, le restaurant a été entièrement rénové . Une nouvelle et grande structure métallique (pour agrandir la salle de restaurant) a été adossée à l’ancien moulin. En passant l’entrée, on arrive dans une brocante avec un tas d’objets à la vente.

La potée bretonne, la spécialité des lieux

Nous avons donc opté pour la potée, spécialité des lieux. Très rapidement après la prise de commande, on nous apporte un grand plat pour les 3 personnes concernées. Tout le monde connait la potée ! D’abord, l’incontournable chou, puis du lard, du petit salé, de la saucisse et enfin des pommes de terre. On se régale avec la saucisse pas grasse de Bretagne… et j’insiste sur ce point ! Juste terrible… Bon, l’extase de la saucisse passée, je mets un petit bémol sur le chou. En effet, celui-ci était trop relevé (poivré) pour moi. Je précise cependant, que ce commentaire n’est pas très objectif et ne concerne que moi.

Côté tarif, le prix de la potée est de 17,90€. Franchement rien à redire. Il faut cependant faire le deuil de l’ancienne époque (quelques années en arrière) ou les portions étaient beaucoup plus copieuses…Mais franchement c’est tout à fait correct et on en sort bien rassasié.

Dessert et plat arrosés de cidre produit par le Char à Bancs

Pour accompagner la potée, nous sommes restés dans le « local » avec une bolée de cidre brut à 9,90€ la bouteille.

Enfin, pour le dessert, une crêpe au caramel beurre salé. Simple et pas facile à louper… et pourtant, l’avant dernière bouchée a bien failli me faire vomir… Et oui, voilà ce qui arrive lorsque l’on utilise la même crêpière pour le salé et le sucré.

Cependant, je souligne la réaction très rapide et commerçante de l’une des patronnes, après que l’un des convives ait relaté le petit couac par mail. L’erreur est humaine…

Mina

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.