François Villard Saint Péray

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Saint Péray François Villard 2015

 

François Villard Saint Péray 2015 Version Longue : Dégustation et Avis

Saint Péray  est une appellation méconnue d’Ardêche… et pourtant, elle vaut vraiment le détour. Le Saint Péray François Villard, quant à lui, est une pépite. Généralement composé de Marsanne et de Roussane, Celui-ci est un 100% Marsanne.

Tout d’abord, un nez de fruits à chair blanche type poire william et pêche blanche bien mûres et juteuses. Également des notes miellées.
En bouche, on retrouve le miel ainsi qu’une touche de bois et de vanille. Une belle acidité et une belle fraicheur. Équilibré, minéral, presque moelleux !

Idéal avec des sashimi de saumon, dorade ou thon. Bref, les classiques japonais.

Le Domaine François Villard et l’homme

François Villard est un passionné. Passionné de vin mais aussi de cuisine puisqu’il s’agit d’un cuisinier reconvertit. Et quoi de mieux que d’allier cuisine et vin ? C’est comme le pain et le fromage ! Pour beaucoup d’entre nous, l’un ne va pas sans l’autre. Quoi qu’on en dise ou pense, un Wine Maker qui cuisine ne peut “que” créer de sublimes cuvées…

François Villard se lance dans l’aventure en 1988 avec 2 hectares de vignes et un brevet Viti-Oeno et une formation de Sommellerie en poche. Aujourd’hui, il produit toutes les appellations de la Vallée du Rhône sauf l’Hermitage !

La particularité de ce grand nom du vin ? Il met un point d’honneur à ramasser ses raisins à parfaite maturité ! Nous ne parlons pas là de sur-maturité mais de justesse qui confère à ses vins tant d’arômes. Un travail d’orfèvre et de précision donc, qui se retrouve dans la bouteille.

Avec environ 400 000 bouteilles commercialisées chaque année, notre homme est à la tête d’une petite production très qualitative. Quelques noms de cuvées vous seront peut être familiers comme:

  • La Brocarde en Côtes-Rôtie
  • Reflet en Saint-Joseph

Et bien d’autres encore notamment en Condrieu ou en Crozes que nous avons hâte de pouvoir déguster…

Bonne dégustation !

Mina

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *