Marius Viognier Chapoutier IGP Blanc

Voici notre analyse du Marius Viognier Chapoutier 2016 :

Le nez

Tout d’abord un nez très aromatique sur les fruits mûrs et des arômes de coing. Puis, après aération, arrivent des notes grillées et d’abricot sec.

La bouche

Ensuite, en bouche, c’est un vin riche et chaleureux que nous découvrons. Une acidité modérée, des arômes de fruits notamment exotiques comme la mangue.

Un vin simple vraiment très agréable, qui se déguste et s’apprécie facilement. Pas besoin d’être un grand connaisseur… Ce Marius Viognier Chapoutier 2016 est, évidemment, produit par une grande maison de la Vallée du Rhône et s’ouvre sans chichi.

Le cépage Viognier

Le viognier est un cépage particulier qui donne du fil à retordre aux œnologues. On peut ne pas aimer… mais c’est le cépage parfait si vous cherchez un vin au goût différent et très identitaire.

A noter en passant que ce cépage se trouve plus spécialement dans le nord de La vallée du Rhône et qu’il sert notamment à produire les Condrieu. Une belle et grande appellation en blanc.

Quel plat avec le Marius Viognier Chapoutier ?

Ce vin sera idéal avec une cuisine exotique et des plats à base de lait de coco. Cependant, vous pourrez également le consommer à l’apéritif et avec des tapas de la mer.

Je vous invite également à le tester avec cette recette facile et pleine de fraîcheur : Les verrines de pêche et thon !

Article qui pourrait vous intéresser :  Châteauneuf-du-Pape La Nerthe

La Maison Chapoutier

Pour finir, une mention spéciale pour l’étiquette en braille de la Maison Chapoutier. Une initiative à saluer et qu’il serait bon de généraliser ! A noter également le bouchage à vis auquel, personnellement, je trouve de plus en plus d’avantages (mais aussi de réelles qualités gustatives…)

Belle dégustation