Avis sur la bière de la Choue Rousse

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

La Choue : Découverte & dégustation d’une bière de Haute Marne

Avis bière la Choue Rousse

C’est à l’occasion d’une visite familiale en Haute Marne, que des amis expatriés dans le sud m’ont ramené une nouvelle bière. C’est donc grâce à eux que j’ai découvert La Choue Rousse de la brasserie Vauclair. Oui, mais chez eux c’est où ? La Haute Marne, ça ne vous parle pas ? Je vous avoue que la première fois, j’ai également dû me concentrer pour situer ce département. Voyons sur une carte c’est plus simple :

Carte brasserie Vauclair bière de la Choue

La Haute-Marne, c’est donc à 1h au nord de Dijon, et 2h à l’Est d’Auxerre. On y trouve tout d’abord du Champagne, mais aussi le fameux fromage et également de la bière dont la fameuse Choue.

La bière Choue de la brasserie Vauclair

Après quelques recherches, je découvre que la brasserie Vauclair n’élabore que des bières de fermentation haute, refermentées en bouteille ou en fût à partir de sa propre levure. Pour la Choue rousse, la bière est refermentée au Miel de Haute Marne. A première vue, le pack de la Choue est une bouteille hyper Vintage, voire, vieillotte… On est interpellé par cette chouette qui nous regarde fixement…

L’histoire du nom “Choue”

Alors, un peu de culture s’il vous plait ! La Brasserie est installée dans la grange de l’ancien prieuré de Vauclair. Celui-ci dépendait de l’Ordre du Val des Choues. « Choue » signifie en patois local « chouette », animal nocturne très répandu dans la région et coutumier des vieilles bâtisses. C’est cette chouette que l’on retrouve sur les étiquettes des bouteilles de Choue. La couleur de la chouette varie en fonction du type de bière. En effet, la Choue se décline en 6 bières de 75cl : bière blanche, puis la blonde, la rousse, la brune, la triple tout au long de l’année et enfin, une bière de Noël pour les fêtes de fin d’année. Seule la brune n’est disponible qu’en 75cl )

Je déguste donc aujourd’hui la Rousse. La robe est rouge clair et la mousse bien présente et dorée.

Dégustation de la Choue Rousse

Une bière très aromatique voire sucrée

Bière Choue Rousse brasserie Vauclair Haute Marne

Au nez, je suis très surprise par la ressemblance avec la Leffe Ruby. En effet, on y trouve des notes de fruits rouges avec des notes épicées, des touches caramel et miel.

En bouche je retrouve également le goût de la Ruby, très aromatique et très fruitée, mais bien plus légère que sa cousine ! Une très légère amertume arrive en bouche dans un deuxième temps.

Je ne suis pas très adepte de ce types de bière. Trop sucrée ! De plus, je l’ai dégustée avec une tapenade, ce qui ne fait vraiment pas une bonne association…

Mes copains diraient :  c’est une vraie bière de fille ! Sucrée avec peu d’amertume et un léger goût de Miel !

Enfin, quelques informations pour finir…

La Brasserie se visite, et vous pourrez y trouver également des verres gravés ou des packs à offrir de 4 bouteilles de 75cl (13€), comme celui que j’ai reçu !

Il me reste encore 3 bières à goûter, on se retrouve donc très vite pour mon avis sur la Choue Blonde, puis Brune, et enfin Triple.

Anne,

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *