Penfolds Bin 28 – Vin rouge Australien

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Penfolds Bin 28 Kalimna Shiraz 2015

Penfolds Bin 28 Australie

Aujourd’hui, l’un de mes chouchous…Le Penfolds Bin 28 Kalimna Shiraz 2015. Ce vin rouge Australien ne plaira sans doute pas à tout le monde. J’entends déjà les « puristes », qui ne jurent QUE par les vins français, se révolter devant tant d’éloges sur un vin… venu d’ailleurs !

G’day mate ! No worries ! 😉 ça va bien se passer ….

Avis et Dégustation du Penfolds Bin 28

Tout d’abord, une belle couleur sombre qui laisse envisager un vin puissant. Un premier nez sur la mûre et le cassis. Des notes de pâte d’amande et de poivre… des arômes qui évoluent et se complexifient très rapidement.

En bouche, c’est un sirop ! Un mélange explosif de jus de fruits frais puis arrivent ensuite des notes torréfiées apportées par un élevage en fut de 12 mois.

Encore faut-il aimer ce genre de vin… ample, puissant et velouté. Plein de soleil… mais les 14,5° passent inaperçus tant l’ensemble est équilibré.

Les tanins sont ronds et souples. Le vin est patiné.

Je vous invite clairement à tenter l’aventure sans à priori. Mieux encore… faites une dégustation à l’aveugle avec des amis et une belle pièce de bœuf (ou un steak de kangourou !) au barbecue. Vous pouvez aussi tester cette recette d’onglets de bœuf Angus qui devrait faire un parfait accord met et vin.

C’est un vin qui se partage …

Penfolds, la Winerie Australienne

Penfolds Bin 208 Kalimna ShirazCréée en 1844, Penfolds est LA maison historique de vin en Australie. Difficile d’ailleurs de parler de « Maison » ou de « Domaine » avec un vignoble de 3000 hectares. En effet, on parlerait plutôt d’industrie à l’instar des wineries Américaines. C’est bien ce point qui nous refroidit, nous, consommateurs français, plus enclins à faire confiance aux petits Domaine et aux Châteaux (tous rachetés les uns après les autres par les Chinois, soit dit en passant, mais bref…). Là, on ne fait pas dans le cousu main, c’est plutôt la grosse cavalerie !

Mais il est évident que la qualité peut aussi être au rendez-vous… Laissez-vous tenter…

Pour finir, petite précision, ce Penfolds Bin 28 coute 33.90€ la bouteille sur Vinatis (dégressif selon quantité achetée)

Bonne dégustation !

Mina

 

 

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.