Côtes du Rhône Domaine Clavel Avis et Test

Le Côtes du Rhône Domaine Clavel au banc d’essai. Aujourd’hui, nous partons donc dans le Sud de la Vallée du Rhône pour déguster cet assemblage de Grenache, complété par de la Syrah et du Marselan.

L’œil

Tout d’abord, l’analyse visuelle : une couleur assez soutenue mais vive. La robe rouge carmin montre que nous sommes sur un millésime jeune (2017).

Le nez

Puis le nez : des arômes de fruits noirs mûrs, notamment de la framboise écrasée. Des notes épicées surtout poivrées. L’alcool est bien présent mais cette première analyse olfactive donne clairement envie de déguster.

La dégustation

Enfin, en bouche, nous retrouvons la touche d’épices présente au nez. Ce vin rouge est vif, puissant avec une belle longueur en bouche. Cependant, le petit reproche que je lui ferais est son manque de fruit, en bouche, qui déséquilibre sensiblement l’ensemble.

Avec quoi déguster ce Côtes du Rhône Domaine de Clavel ?

Il ne sera pas utile de le conserver en cave. En effet, Il est à consommer dès à présent sur un plat de pâtes, une pizza ou une salade composée. Il s’accorde aussi parfaitement avec des viandes grillées ou peut se boire à l’apéritif.

Le Domaine Clavel et ses vins

Le Domaine Clavel se trouve à Saint Gervais sur la Rive droite du Rhône (un terroir mieux connu pour ses blancs..). Une histoire de famille depuis 1640 avec aujourd’hui Claire Clavel qui « mène la barque » appuyée par son père. Le vignoble compte 80 hectares en Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages dans les trois couleurs (blanc, rosé et rouge). Le domaine propose également une gamme de vins de liqueurs et autres boissons.

Article qui pourrait vous intéresser :  Châteauneuf-du-Pape La Nerthe

Bonne dégustation !