Vin rosé Côtes de Provence les Pierres Blanches

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Dégustation du vin rosé Les Pierres Blanches

Rosé de Provence Sainte-Victoire Pierres Blanches

Nous continuons la dégustation des rosés de Grande Surface avec cette AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Sainte Victoire, Côtes de Provence.

Encore un vin ou un producteur qui brouille les pistes. En effet, impossible de savoir précisément d’où vient ce rosé de Provence. La seule indication est celle de la mise en bouteille à la propriété à Puyloubier, près d’Aix en Provence (13).

Les “fameux” rosés de Provence

La notoriété des rosé de Provence n’est plus à faire et leur renommée va bien au delà de nos frontières. Forcément, on y associe les cigales, le soleil, l’accent du sud

Une bouteille élégante

Le pack (étiquette) de la bouteille dégustée aujourd’hui ne nous plonge pas immédiatement dans l’ambiance provençale mais comme l’appellation parle d’elle-même, ce n’est pas très perturbant. Le design est sobre, élégant et met visuellement en évidence la belle montagne Sainte-Victoire, “emblème” d’Aix en Provence et cher au cœur de Cézanne.

Un rosé clair qui donne envie de goûter

La robe est claire et suggère le côté rafraichissant du vin. On s’imagine bien le déguster à l’apéro au bord d’une piscine.

Le nez est très fruité et donne également une impression de sucré. Cependant, il s’agit bien d’un vin sec. En bouche, les sensations se confirment avec une certaine sucrosité. A souligner pourtant qu’il n’y a aucun ajout de sucre puisqu’il s’agit d’une appellation protégée ou contrôlée (interdit pour cette catégorie de vins).

Un rosé qu’il faudra consommer sans attendre (dans l’année) car je ne pense pas qu’il tienne dans le temps. Je sais qu’il s’agit d’un rosé et qu’il est préférable de consommer le millésime en cours mais certains conservent toute leur fraicheur sur l’année suivante. Ce n’est pas le cas de celui-ci.

Les connaisseurs diront qu’il manque un peu de vivacité (donc d’acidité), cependant, consommé frais, il ravira le plus grand nombre. C’est un vin simple, facile à boire, sur des notes de petits fruits rouges (fraises, framboises). Une toute petit pointe d’amertume en fin de bouche.

Dégusté en bonne compagnie mais sans accompagnement, en afterwork 😉

Un Côtes de Provence Sainte-Victoire acheté chez Carrefour à 5.50€

Mina

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *