Gratin de pâtes, courgette et chorizo

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

gratin de pâtes courgettes chorizo recette

Gratin de pâtes à la courgette : une recette simplissime !

Et voici une recette de Gratin de Pâtes courgettes chorizo très facile qui devrait vous permettre de faire manger des légumes à vos enfants sans trop de difficulté. Et oui, quoi de plus facile que d’agrémenter un plat de pâtes, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Un plats unique, complet pour faire le plein d’énergie.

Les ingrédients pour un gratin de pâtes réussi

  • Pour 5/6 personnes
  • 2 belles courgettes
  • 500 grs de pâtes type macaronis ou torsades (l’avantage des macaronis est que la sauce ira se loger à l’intérieur de vos pâtes…)
  • 1 échalote
  • Fromage/gruyère râpé
  • Ciboulette
  • 50 cl de crème liquide
  • 150 grs de chorizo doux ou fort (selon votre goût)
  • huile d’olive

Préparation

Tout d’abord, faites cuire vos pâtes “al dente” dans l’eau bouillante légèrement salée. Puis, lorsqu’elles sont prêtes, arrosez d’un trait d’huile d’olive pour qu’elles ne collent pas et réservez-les.

Dans une poêle, faîtes revenir votre échalote dans un peu d’huile d’olive.

Ajoutez votre chorizo coupé en petits morceaux,

puis les courgettes que vous aurez préalablement lavées et découpées en rondelles.

Avant la fin de la cuisson, ajoutez environ 15 cl de crème liquide pour lier l’ensemble. Sortez-les du feux lorsque les courgettes sont colorées et encore croquantes.

NB: Si vous manquez de temps, vous pouvez également les cuire pendant 5 minutes dans l’eau bouillante puis les faire revenir dans l’huile et l’échalote. La première version sera plus “gouteuse”…

Rectifiez l’assaisonnement sel / poivre mais attention de ne pas trop salé les courgettes car le chorizo le sera lui-même puis réservez vos courgettes.

Préchauffez votre four à 180°

Dans un grand plat à gratin, disposez vos pâtes puis vos courgettes / chorizo sur tout le dessus du plat (de façon à ce que l’on ne voit plus les pâtes). Puis ajoutez le reste de la reste de la crème liquide sur l’ensemble du plat.

Recouvrez d’un peu de ciboulette (optionnel) puis de gruyère râpé.

Mettez le plat au four pendant une dizaine de minutes, puis passez en mode grill pendant 5 minutes (attention restez à côté du four afin de vérifier que cela ne brûle pas…)

C’est prêt ! Servez chaud

Quel vin boire avec ce gratin de pâtes courgette chorizo ?

Un vin blanc assez riche, avec de la matière accompagnera parfaitement bien ce plat de pâtes à la courgette et au chorizo. Je vous conseillerais un blanc type Bergerac Clos D’Yvigne ou encore un Marius Viogner de chez Chapoutier. En effet , le côté crémeux de cette recette s’accordera aisément avec ce genre de vin blanc sec (mais pas trop)…

Bon appétit !

Mina

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *