Pomme pochée aux deux caramels

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Pomme pochée aux caramels vin et popotte

Recette de Pomme pochée aux 2 caramels

Voici aujourd’hui, une recette de pomme pochée : un dessert gourmand et plein de surprises…!

Pour une personne / 1 assiette :

  • 100 grs de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1 pomme
  • La moitié d’une banane
  • 2 ou 3 cuillère à soupe de compote (pomme nature ou pomme banane). Pour ma part, j’utilise une petite gourde “Pompote” car le format est plus facile à mettre utiliser.
  • du caramel au beurre salé

Tout d’abord, commencez par éplucher et couper votre pomme en fines lamelles. Faites de même avec la moitié de banane et coupez la en rondelles.

Détournez 2 ou 3 lamelles de pomme et coupez-les en tout petits morceaux. Réservez-les.

Puis, lorsque vos fruits sont prêts, préparez votre caramel : Dans une casserole, mettre le sucre et l’eau. Mélangez et faites chauffer. Ensuite, ne plus remuer le mélange et laisser prendre le caramel. Surveiller la coloration. Au bout de quelques minutes seulement, vous obtiendrez un caramel clair et mousseux (que vous maintenant tourner dans la casserole).

Ajoutez immédiatement vos morceaux de pommes et laissez s’imbiber du caramel. Le but n’est pas de les cuire. En effet, elles doivent rester croquantes. Laissez “mijoter” pendant 5 petites minutes à feu doux. Pas plus longtemps, sinon votre caramel deviendra âcre…

Le dressage de votre recette de pomme pochée aux deux caramels

Prenez une petite assiette et disposez vos rondelles de pomme en forme de cercle. Superposez plusieurs couches de manière à former une sorte de puits. En effet, la garniture trouvera sa place à l’intérieur… Prenez soin de bien égoutter les lamelles de pomme afin de ne pas mettre trop de caramel dans l’assiette (juste pour l’esthétique de l’assiette)

Mettez vos morceaux de banane dans votre casserole, dans le reste de caramel. Laissez les cuire 2 ou 3 minutes seulement.

Pendant ce temps, mettez les petits morceaux de pommes que vous avez réservés au centre de votre petit puits.

Recouvrez avec vos morceaux de banane puis ajoutez une petite cuillère de caramel au beurre salé (que vous trouverez en grande distribution).

Pour finir, recouvrez l’ensemble avec la compte de pomme (ou de banane).

Serez immédiatement pour déguster tiède. Vous pourrez également présenter ce dessert avec une boule de glace à la vanille ou encore des madeleines pour “saucer “le caramel.

Avec quel vin déguster ce dessert de pomme pochée ?

Pour accompagner ce dessert, je vous propose une bière ! eh oui… une fois n’est pas coutume. En effet, une bière rousse comme la Choue. Pour un accompagnement plus traditionnel, je vous propose également un Muscat !

Bonne dégustation !

Mina

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.