Vin blanc de Bourgogne – Le Saint Véran du Domaine Ferrand

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Avis Saint Véran Nadine Ferrand 2014

Saint Vérand Nadine Ferrand

Dégustation

Commençons par l’essentiel : La dégustation de ce Saint Véran Nadine Ferrand 2014 !

Tout d’abord, une belle robe dorée brillante. Nous continuons avec un premier nez qui laisse deviner un vin un peu évolué (le vin a « déjà » 4 ans… et nous dégustons un Saint Véran). Des arômes de fruits mûrs, un peu de vanille, un parfum délicat… En bouche, une attaque avec une belle vivacité qui part sur des notes d’agrumes. Le vin a gardé toute sa fraicheur.

Pour l’accord mets et vin : Idéal à l’apéritif, sur un poisson grillé, avec un fromage de chèvre sec ou encore des sashimi de saumon…

Le domaine Nadine Ferrand

C’est en Bourgogne Sud et plus précisément dans le Mâconnais que va nous transporter ce Saint Véran Nadine Ferrand. Et quelle belle découverte que

Saint véran Nadine Ferrand

ce vin blanc…

Tout d’abord, je dois dire que j’affectionne particulièrement la Bourgogne, avant tout pour ses vins et accessoirement parce que j’y suis née 🙂 !

J’avoue cependant que les journées de brouillard même en buvant du bon vin et en chantant le banc bourguignon … ce n’est pas facile !

Mais, revenons à notre Saint Véran Nadin Ferrand… Par chance, un ami bourrguignoon (avec l’accent s’il vous plait !) m’a offert ce vin… Quelle belle surprise et quelle chance car ce genre car ce genre de petit domaine se découvre généralement par le bouche à oreille.

En effet, je dis petit domaine car le vignoble de Nadine Ferrand couvre 11.5hectares. C’est une histoire de “Femmes” puisque mère et fille perpétuent les vins Ferrand dans les appellations suivantes :

  • Pouilly Fuissé,
  • Saint Véran,
  • Le Mâcon Solutré Pouilly,
  • Mâcon Village,
  • Mâcon Blanc,
  • Crémant de Bourgogne.

Vous l’aurez compris, une ode au chardonnay !

Cependant, un petit domaine qui est une pépite et qui s’exporte dans le monde entier apparemment… et oui “small is beautiful” !!

En conclusion, je me répète mais ce Saint Véran Nadine Ferrand est vraiment une très jolie découverte et le fruit du travail de femmes (qui plus est mère fille) lui donne encore plus de personnalité. De la délicatesse et de la douceur dans un flacon…

Belle dégustation !

Mina

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.