Clos d’Yvigne blanc Patricia Atkinson

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Clos d'Yvigne Blanc AOC Bergerac

Clos d’Yvigne blanc AOC Bergerac 2015

Voilà une appellation qui ne fait pas grand bruit et qui pourtant cache des pépites. Le Clos d’Yvigne blanc en fait partie. Plus précisément, nous parlons de la cuvée Princesse de Clèves, sélectionnée par Patricia Atkinson.

Dégustation du Clos d’Yvigne blanc

Tout d’abord, une très belle robe dorée.

Un nez aromatique et explosif sur les fruits à chair blanche. Egalement sur la fleur blanche avec des notes de miel.

En bouche, une attaque sur les fruits exotiques avec du litchi et de l’ananas mûr. Des notes florales avec notamment de la fleur de sureau. Un final avec une touche toastée sur le pain grillé et la vanille.

Cet assemblage de sauvignon et muscadelle est évidemment un vin blanc sec. Il possède une belle fraicheur et une belle longueur en bouche…

Vraiment excellent !

Avec quoi déguster ce vin ?

A déguster frais à l’apéritif, sur des poissons ou viande blanche en sauce, ou encore du fromage de chèvre. Ce vin blanc s’accomodera également très bien avec vos plats à base de truffe noire.

La production du Clos d’Yvigne

Depuis 2011, c’est la cave coopérative de Sigoulès  qui produit ce vin blanc. La cave se trouve donc à Sigoulès, en Dordogne, à environ 15 km de la ville de Bergerac.

Avant 2011, Le Domaine « Clos d’Yvigne » appartenait à Patricia Atkinson. Pour la petite histoire, en 1990, cette ex-banquière anglaise et son mari étaient venus s’installer dans le Sud Ouest de la France afin de vivre le rêve de Monsieur : acheter un vignoble et produire leurs propres vins. Son mari est, malheureusement, rapidement tombé gravement malade mais Patricia a poursuivi son rêve en donnant naissance, entre autres, à cette cuvée Clos d’Yvigne Princesse de Clèves.

Aujourd’hui encore la cave de Sigoulès a conservé la « patte » de Patricia Atkinson. En effet, les mêmes méthodes sont utilisées.

Je vous conseille vivement – Autour des 7€ la bouteille.

Bonne dégustation,

Mina

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.