Rôti de porc au barbecue en trompe l’oeil

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Rôti de Porc au barbecue recette vin et popotte

Recette de rôti de porc au barbecue : Romarin, Herbes de Provence…

Voici une recette toute simple et délicieuse de rôti de Porc au barbecue. Pour information je l’ai réalisée avec un bbq au gaz Weber avec ustensile plancha. Vous pouvez bien entendu la tester au four en adaptant quelques étapes.

Ingrédients :

  • 1 rôti de porc bardé d’environ 1.8kg
  • Quelques branches de romarin (idéalement de la même longueur que le rôti)
  • Huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • Herbes de Provence
  • Sel poivre

Préparation de votre rôti au bbq

-Tout d’abord, allumez votre barbecue et montez-le en température jusqu’à 250°

-Frottez votre rôti à l’ail, insérez aux extrémités, la gousse d’ail préalablement coupée en deux puis badigeonnez toutes les faces de la viande avec de d’huile d’olive. Salez, poivrez. Enfin, saupoudrez d’herbes de Provence.

-Côté plancha, si vous en avez une, faites revenir chaque face du rôti afin que  la viande soit bien grillée.

-Puis, sortez votre rôti et transpercez-le de part en part avec les branches de romarin, dans le sens de la longueur (une de chaque côté).

-Déposez-le sur la grille (en hauteur) de votre barbecue afin de réaliser une cuisson indirecte. En effet, votre viande va ainsi cuire 40 / 45 min, couvercle fermé, sans être au contact du feu.

-Une fois le temps écoulé, sortez la viande, enlevez les branches de romarin (la partie qui était à l’intérieur du rôti devrait être encore fraîche et intacte).

-Découpez-le en 3 dans le sens de la longueur, puis remettez chaque morceau sur le feu (sur la grille de cuisson cette fois). Ceci juste pour terminer la cuisson. Surtout ne pas le laisser trop longtemps au risque qu’il ne sèche.

-Présentez ensuite vos trois morceaux de rôti, côte à côte dans un plat, décoré d’une petite branche de romarin. Au moment de servir, vos convives penseront, à coup sûr, déguster un pavé de thon blanc ou d’espadon !

Quel(s) vin(s) boire avec un rôti de porc au barbecue ?

Ce type de viande s’accompagnera idéalement avec un vin rouge léger tel qu’un Cru du Beaujolais (Morgon, Saint Amour…) ou un vin de Loire type Chinon ou Sancerre rouge

Mais vous pourrez également surprendre votre palais avec un vin blanc frais (avec une belle acidité) et minéral comme un vin d’Alsace ou un Chablis.

Bon Appétit,

Anne,

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *