Bière Gwada et Bière Carib : Comparatif

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Gwada et Carib: bières blondes des Antilles

Les bières blondes Gwada et Carib à la dégustation

Le bière Gwada et la bière Carib: Sous le ciel des Antilles, je me devais de déguster et de faire un article sur ces deux breuvages aux accents de soleil et de sucre de canne !

Bière blonde Carib

Tout d’abord la bière blonde Carib. Vous avez peut-être déjà croisé ce pack très reconnaissable dans les supermarchés de métropole lors des semaines antillaises ! Mais ne vous y trompez pas, cette bière aux allures de “mousse” Antillaise est fabriquée sur l’île de Trinité & Tobago (de près d’un million d’habitants au nord du Vénézuela).

On est loin de la brasserie Artisanale avec la Carib ! En effet, cette maison, qui existe depuis 1950, fabrique plus de 1200 hectolitres de bière et distribue plus de 10 références (dont Guiness et Heineken). Vous me direz donc, faire un article sur la Carib revient donc à faire un article sur une Heineken…Certainement, pour la quantité fabriquée, mais ce que j’apprécie dans la Carib, c’est avant tout sa fraîcheur !

Dégustation de la Carib  :

Cette bière de type Pils à fermentation basse (5,2°) est produite à base de malt d’Orge. Sa couleur jaune soleil est très vive, avec un pétillant très agréable et une mousse blanche très fine. Aucun dépôt constaté, ni aucune amertume pour cette bière ultra légère.

Bière blonde Gwada

Passons maintenant à la bière blonde Gwada. Ce qui attire tout d’abord, c’est son pack, avec une étiquette dont la dorure galbée met en relief son nom. Ceci ne manque pas de donner un aspect très qualitatif à l’étiquette. Au-delà de l’esthétisme, la Gwada invite au farniente et aux vacances avec ses palmiers et ses couleurs locales.

Ce que l’on sait de ces brasseurs qui se sont lancés en 2005 (et ce que j’apprécie énormément), c’est qu’ils travaillent la Gwada avec des ingrédients locaux ( eau provenant des sources de Guadeloupe, Sucre de Cannes récolté à la main à Marie-Galante (île à 30 km de la Guadeloupe). Ils valorisent également leurs déchets (par exemple avec Les drêches (résidus du brassage des céréales) qui sont donnés aux éleveurs locaux pour nourrir le bétail mais aussi aux agriculteurs pour enrichir leur sol. Enfin, ils économisent 75% d’énergie en utilisation des panneaux solaires pour chauffer l’eau nécessaire au brassage de la bière. C’est beaucoup d’investissement pour une petite brasserie comme Gwada Beer mais qui pourrait (devrait) inspirer les mastodontes de l’industrie grandissante de la bière !

Dégustation de la Gwada :

La Gwada Original fait 4,7°. C’est une bière blonde, de couleur orangée translucide avec une mousse qui disparaît très vite. La pétillance est vive et le nez est très simple, sur des notes de malts et des pointes de houblons.
En bouche, c’est très lisse et très léger d’un point de vue aromatique. On retrouve le malt et le houblon Brewers Gold (produit en Alsace) avec une présence lointaine de canne à sucre.

Carib ou Gwada ? pour conclure…

En résumé, La Carib est une bière agréable, rafraîchissante, mais sans personnalité, à contrario, la Gwada, elle par l’élégance de son pack et son petit caractère Guadeloupéen montre qu’elle a tout d’une grande ! Souhaitons à cette Brasserie une vie longue et prospère !

Je vous invite à déguster ces deux bières face aux Saintes, avec dans le nez, des odeurs de poulet Boucané, et dans le Cœur, la générosité des Antillais !

Anne

A découvrir également dans notre dossier Antilles:

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *