Mousse de courgette rapide et originale
Voici une petite recette très simple de mousse de courgette à l’estragon et au parmesan qui ravira les grands mais aussi les plus petits…
Pour 4 personnes (mais cela dépend de la taille de vos courgettes et de l’appétit de vos convives)
- 2 belles courgettes
- 1 pomme de terre (de bonne taille)
- Beurre
- Sel, poivre
- Estragon
- Parmesan
- 1 jaune d’œuf
Portez à ébullition une casserole d’eau dans laquelle vous aurez ajouté un bouquet garni.
Plongez-y les courgettes et la pomme de terre épluchées et coupées en morceaux.
Après une dizaine de minutes, vérifiez la cuisson (évidemment !) et égouttez afin d’enlever le maximum d’eau rendue par les courgettes.
Alternative: Vous pouvez faire cuire courgettes et patate dans une poêle avec de la matière grasse. Les faire revenir jusqu’à ce que les aliments soient bien fondants. L’avantage est que vous aurez un petit goût de « fumé / « grillé » en plus.
Mettez le tout dans un blender (vous pouvez également utiliser un mixeur mais la puissance du blender vous donnera une texture beaucoup plus onctueuse)
Ajoutez le jaune d’œuf, le parmesan râpé (quantité selon votre goût) et mixez.
Pour finir salez, poivrez et ajoutez l’estragon.
Vous pourrez servir cette mousse de courgette dans une verrine avec quelques morceaux de jambon cru ou bien en accompagnement d’un poisson grillé.
Avec quel vin déguster cette mousse de courgette ?
Cette recette simple se mariera parfaitement avec un vin blanc de type Saint Véran (en Bourgogne) ou Côtes du Rhône : Plus précisément, je vous propose le Saint Véran du Domaine de Ferrand ou le Côtes du Rhône blanc de chez Perrin.
Bonne dégustation