L’Egayant et l’Etoffé, vins bio signés Oé

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Aujourd’hui, nous découvrons la signature Oé (oeforgood) et deux vins : l’Egayant en AOP Buget blanc et L’Etoffé en Côtes du Rhône rouge. Allez, commençons par déguster les vins !  C’est l’heure de l’apéro mais les noms eux-mêmes font déjà du bien…

Oé l'égayant et l'Etoffé

L’Egayant bio AOC Buget blanc 2018

Tout d’abord le nez avec de la fraicheur, sur les fruits à chair blanche comme la poire, la pêche et les fruits exotiques

En bouche une belle vivacité. Je suis surprise par sa belle amplitude ! Une amertume très subtile en fin de bouche. Le vin reste longtemps en bouche. On retrouve la minéralité et la finesse du Chardonnay.

Un vin parfait pour l’apéritif avec quelques dés de comté affiné. Je l’imagine également très bien avec une petite poêlée de champignons de Paris légèrement crémée et relevée d’une petite persillade. Un plat simple avec un plat simple.

A noter également que l’Appellation Buget n’est pas du tout mis en avant sur l’étiquette de face… Voilà le débat ouvert sur « comment communiquer sur une appellation peu connue »…

L’AOP Buget, existe depuis 2009…

L’appellation Buget est une toute jeune AOC puisqu’elle a été créée en 2009. Le vignoble se situe au Sud du département de l’Ain. De manière beaucoup plus globale, il se localise dans l’axe entre Bourg en Bresse et Chambéry… il est donc plutôt étendu.

L’AOP se décline dans les trois couleurs : blanc, rouge et rosé (Principalement en effervescent)

L’Etoffé Côtes du Rhône rouge bio

Le nez de cet assemblage de syrah Grenache est plutôt floral, sur la violette. Également des notes de cassis.

En bouche, les 14,5% sont bien présents. Des tanins un peu rugueux mais qui ne demandent qu’à se patiner avec le temps. En effet, d’ici quelques mois ce puissant cotes du Rhône L’Etoffé 2018 sera à point.

Il semble qu’en termes de packaging, ces 2 vins ciblent un instant de consommation spécifique qui est celui de l’apéro partagé mais la qualité des vins supporterait aisément une bouteille au design plus « traditionnel » (pour être offerts ou dégustés lors de repas plus élaboré)

Un nouvel acteur bio : Oé, le bien par le bon

c’est l’histoire de gens qui aiment le vin, le bio, l’environnement, la biodiversité… alors ils ont pris tout ça et ils ont secoué fort ! Oé (Ho hé) est né avec l’engagement de mieux consommer au quotidien. De là, un site internet a vu le jour. Une joyeuse équipe propose des vins bios, vegan drastiquement dégustés et sélectionnés pour le plus grand plaisir de vos papilles. Vous y retrouverez donc :

  • les vins Oé que nous venons de déguster (L’Egayant et l’Etoffé). Ces derniers sont élaborés par des vignerons « affiliés » Oé.
  • Egalement d’autres vins « estampillés » Oé comme gage de qualité mais aussi de sérieux et d’engagement des domaines fournisseurs.

En bref, une belle aventure alors et un projet louable ! Souhaitons leur une grande réussite…

Belle dégustation,

Mina

Plus d’info sur Oé – Oeforfood

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *