Quand peut-on dire qu’un vin blanc est sec ?

Si vous êtes amateur de vin, vous avez sans doute déjà dû vous poser une question bien simple : comment savoir si un vin est sec ? Il n’est pas simple de faire la différence, notamment sans avoir goûté la bouteille en question.

Qu’est-ce qu’un vin blanc sec ?

A la différence des vins rouges, les vins blancs composent une famille diversifiée et vaste. En effet, on dénombre différents types de vin blanc : sec, demi-sec, moelleux, liquoreux ou effervescent. Il peut être catégorisé en fonction du taux de sucre résiduel qu’il comporte. Un vin blanc sec contient moins de deux grammes de sucre résiduel par litres, à savoir moins de 0,2 %. Pour choisir un vin blanc sec de qualité, rendez-vous sur le site Cavesa.ch et suivez les conseils des professionnels.

Reconnaître un vin blanc sec sans le goûter

En plus du taux de sucre que contient le vin, qui est rarement mentionné sur son étiquette, d’autres éléments peuvent vous aider à déterminer si un vin blanc est sec ou non sans l’avoir goûté :

  • Sa couleur : elle donne un indice sur la sucrosité du vin. Les vins secs sont généralement assez clairs, presque translucides ou transparents, et leur teinte tire vers le jaune pâle ou le gris.
  • Ses cépages : ils sont souvent mentionnés sur l’étiquette de la bouteille. En fonction des régions, certains cépages sont réputés pour servir à l’élaboration de vins doux (le Sémillon, le Chenin, le Gewurztraminer, etc.). D’autres servent à élaborer des vins secs, tels que le Sauvignon blanc, le Pinot blanc, le Chardonnay ou encore le Sylvaner.
  • Son appellation : il vous faudra acquérir quelques notions concernant les différentes Appellations d’Origine Contrôlée (AOC). Grâce à elles, vous pourrez savoir si votre vin blanc est sec ou non. En effet, certaines AOC produisent uniquement des vins secs, comme les AOC Sancerre, les AOC bourguignonnes, ou les AOC Pessac-Léognan.
Article qui pourrait vous intéresser :  Avis Sancerre les Romains Domaine Vacheron

Voici un article sur comment trouver nos vins en Suisse et à l’étranger.