Les spécialités bretonnes

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Les spécialités Bretonnes : Si vous avez prévu un séjour en Bretagne, voici quelques mets, cuisinés ou pas, à ne surtout pas manquer. En effet, bien au-delà du folklore breton et de ses fest-noz, vous  pourrez vous régaler en dégustant des produits de la mer ou de la terre.

La Gastronomie en Bretagne : Qu’est ce qu’on mange ?

Plateau de fruits de mer en BretagneLes poissons et crustacés

Qui dit Bretagne, dit mer et poissons (à noter que je n’ai pas dit “pluie”, mais j’aurais pu ;-)). C’est donc l’occasion de déguster un plateau de fruits de mer dans lequel les plus chanceux pourront peut-être trouver du homard bleu ! Mais vous allez me dire qu’il n’est pas nécessaire de se rendre en Bretagne pour se régaler avec des crustacés… certes. Cependant, la différence de qualité, de choix et de fraîcheur entre un plateau commandé à la poissonnerie d’un hypermarché en Rhône-Alpes ou en Bretagne sera flagrante! J’en ai personnellement fait l’expérience. Autre solution: aller au restaurant, évidemment!

Conserverie la Belle-iloiseEmiétté de thon conserverie la belle iloise

Autre produits de la mer à découvrir ou à offrir, ceux de la conserverie de la Belle-iloise. Elle propose des rillettes et autres tartinables de thon blanc, maquereaux ou sardines dans des packs vraiment très sympas. C’est très bon, varié et idéal pour faire quelques petits toast à l’apéro. Mon préféré:  l’émietté de thon à la Marie-Galante, une association subtile de citron vert, coco, épices à colombo et poivron… A déguster frais.

Cette conserverie dispose maintenant de plusieurs magasins en France et vous pouvez également commander en ligne. Seul point noir, les produits sont un peu chers….Cela dit, vous pouvez également faire vos propres rillettes très simplement.

Les galettes et crêpes bretonnesGalettes et crêpes bretonnes

Tout le monde connait les fameuses galettes bretonnes. Tout d’abord, la simple jambon fromage, puis la spéciale à l’andouillette de Guémené, et enfin, la complète avec un œuf coulant en complément d’autres ingrédients. C’est un délice et un vrai dépaysement pour le palais, surtout accompagné de lait ribot (lait fermenté dans lequel on trempe les galettes). Nous sommes loin de la crêpe salée basique que tout le monde fait. En effet, en Bretagne, il y a les galettes au sarazin salées et les crêpes à la farine de blé, sucrées.

Sans oublier, l’incontournable galette saucisse que l’on trouve notamment sur les marchés (la meilleure!) à déguster en marchant comme un sandwich.

Potée bretonne

D’autres spécialités bretonnes : La potée bretonne et le cidre

Un grand classique de la cuisine traditionnelle française : La potée qui s’accompagne de moutarde et de cornichons. Du chou cuisiné, du lard, de la saucisse, des carottes, des pommes de terre… des ingrédients simples, mijotés. Un plat sain (sans sauce) et savoureux. Mention spéciale pour la saucisse bretonne que je qualifie de “pas grasse”. Et oui, un drôle de pléonasme mais tellement vrai pour cette saucisse… pleine de viande!

Elle sera encore meilleure arrosée d’un cidre brut ou d’une bonne bière bretonne (Lancelot, Chat-Malot, Dremmwel…)

Les autres produits de la gastronomie bretonne

Beurre demi-sel de Bretagne

Cet article est bien entendu non exhaustif et la liste des plats, mets bretons est longue. Il faut également citer la bolée d’cid’ (du cidre servi dans un bol typique blanc et rouge), le célèbre “beurre au gâteau” Kouign-Amann (nature, au chocolat, à la pomme…), le beurre demi-sel, le caramel au beurre salé… et bien d’autres encore…

Mina

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *