Saint Emilion Grand Cru Château Pontet-Fumet

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Château Pontet Fumet Saint Emilion Grand Cru

Dégustation du Saint Emilion Grand Cru Château Pontet-Fumet 2004 – Domaine Bardet 2004

Ce Saint Emilion Grand Cru du Château Pontet-Fumet se compose à 81% Merlot noir, 17% Cabernet Franc et 2% Cabernet Sauvignon.

Un nez évolué de vieille foudre. Très agréable…quand on aime les vin un peu « vieux » ! Également sur les fruits rouges confiturés (pruneau cuit) et une touche de moka !

En bouche, le vin est complexe. Toujours des petits fruits rouges très mûrs type framboise, cependant, des arômes tertiaires se développent rapidement. En effet, des notes d’épices, de cuire (animal) apparaissent. Également des notes de vanilles dues à l’élevage en fût. Les tanins sont enrobés, fondus avec une belle matière. La structure du vin est très plaisante et on note encore une jolie acidité.

Avec quels plats déguster ce Saint Emilion Château Pontet-Fumet 2004 ?

Ce grand vin de Bordeaux rouge 2004 aux tanins fondus s’accordera avec merveille avec des viandes rouges en sauce. Attention cependant à ne pas l’associer à des plats trop relevés qu’il aura du mal à supporter. Évitez donc les plats exotiques…

Essayez également les plats à base de canard et de foie gras, les fromages bourguignons ou encore un camembert juste fait.

Enfin, pourquoi pas un dessert type entremet au chocolat ou une poire pochée au vin rouge.

Quelques mots sur le Domaine Bardet, Château Pontet-Fumet

Château Pontet est une propriété d’environ 15ha. Elle se situe rive droite, au sud de Saint Emilion.

L’audace est le mot qui qualifie le mieux la Famille Barbet. En effet, avec la gabare comme emblème (embarcation traditionnelle utilisée pour le transport de marchandise sur les bassins de la façade atlantique), cette famille de vignerons se transmet le flambeau depuis 1920.

Cependant, bien au-delà de la tradition, les Bardet ont su s’adapter en développant des outils à la pointe de la technologie. En effet, en 2012, Philippe Bardet fait sa révolution en mettant au point deux machines capables de faire une sélection des fruits sur la grappe elle-même. Aujourd’hui ce procédé est unique au monde et permet donc de trier les meilleures baies.

Bonne dégustation !

Mina

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.