Dégustation du Rosé Domaine de Cantarelle

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Vin Rosé Domaine de Cantarelle Coteaux Varois

Vin rosé domaine de cantarelle provence

Voilà plusieurs personnes qui me parlent du Domaine de Cantarelle en Provence. Le nom est chantant, poétique et lorsque l’on parle de vins de Provence,  nous pensons tout d’abord “Rosé”, évidemment. Alors allons-y, dégustons. D’autant plus qu’aujourd’hui, il faut noter que la consommation de rosé se fait tout au long de l’année…

Le Domaine de Cantarelle en Provence

Il semblerait que le Domaine de Cantarelle appartienne à la famille Dieudonné (rien à voir avec l’humoriste!), c’est à dire au même propriétaire  que le Domaine de Régusse, bien connu dans les Alpes de Haute Provence et notamment du côté de Manosque (04). Récemment, Régusse a été vendu afin de permettre aux propiétaires de se concentrer à 100% sur le Domaine de Cantarelle et donc, de le développer.

Stratégie que je trouve plutôt bonne car il est certain que les rosés de Provence ont vraiment le vent en poupe partout dans le monde. Les AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Luberon et Pierrevert de Régusse sont nettement moins faciles à commercialiser. Enfin, plutôt devrais-je dire que leur faible notoriété, comparé au rosé de Provence, ne les aide pas.

Pour en revenir au Domaine de Cantarelle, il compte 130 hectares et se trouve dans le Var.

Rosé Côteau Varois Vignobles Cantarelle acheté chez Carrefour

Aujourd’hui, nous allons tester l’un des rosés du domaine, acheté en Grande Distribution, plus précisément chez Carrefour au prix de 4.90€. Je précise que, personnellement, je n’achète pas mes vins en Grande Surface sauf peut être, épisodiquement, du rosé. Pourquoi ? simplement parce que je n’ai aucune confiance dans les conditions de stockage et que mes quelques expériences d’achats sur des “grands” vins me l’ont confirmé. Les rosés, quant à eux, avec une rotation importante en saison, assure un minimum de qualité.

A savoir sur les vins en Grande Distribution

Une chose importante à savoir sur les vins que vous achetez dans les hypermarchés: Les vins que vous trouvez en supermarchés sont commercialisés sous un pack (étiquette) dédié à la grande distribution. Cela signifie que si vous allez au restaurant et que vous souhaitez retrouver le vin que vous avez bu, vous pourrez assez facilement l’acheter auprès du vigneron ou chez un caviste. Or, vous ne trouverez jamais un vin de grande surface dans un restaurant ou chez un caviste.

Cependant, ce que vous ne savez peut être pas, c’est que vous pouvez trouver le même vin sous un habillage différent et parfois bien moins cher ! encore faut-il savoir quels vins sont les mêmes…

Après ce petit aparté, passons à la dégustation !

Dégustation et avis du Coteaux Varois Domaine de Cantarelle

A quoi ressemble la bouteille de ce rosé de Provence

La bouteille est très jolie, de type bourgogne avec un fond plat. Le flacon est sérigraphié, c’est à dire sans étiquette mais directement imprimé sur le verre. Un design très simple mais efficace et qui fait donc parfaitement le job à l’heure des rosés concepts… Et encore celui-ci est très soft. Un pack moderne que l’on met sans problème sur une table. (et oui, personnellement, il y a certaines bouteilles que je n’oserais même pas présenter à mes convives…)

A la dégustation, un rosé bonbon !

Enfin, la dégustation !

Un nez léger qui s’ouvre rapidement après aération. J’y trouve des notes de pêches blanches.

En bouche, des notes de fruits exotiques (ananas) et surtout de bonbon acidulé, type “arlequin” qui donne un côté artificiel au vin . Cet arôme provient généralement d’une fermentation à basse température.

Ce rosé est un peu vif : L’acidité pourra déranger.

Nous avons dégusté ce rosé sur une dorade grise grillée au barbecue avec une salade de pâtes et pois gourmands.

Bientôt d’autres vins rosés de Grande Distribution, dégustés et comparés pour vous donner notre avis.

Mina

Vous aimez ? N'hésitez pas à partager....

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *