La Cabane du Pyla Rosé 2019

Nous poursuivons nos dégustations et tests sur les vins rosés de Grande Distribution, plus précisément des vins trouvés à l’hypermarché Carrefour.

Notre avis sur un vin de Bordeaux : La Cabane du Pyla Rosé

Dégustation du millésime 2019

Un premier nez discret plutôt dilué qui s’ouvre sur des notes un peu iodées.

En bouche, une attaque fraîche et agréable. Assez ample. Sur les petits fruits rouges juteux (type fraise, groseille). Une longueur en bouche plus qu’honorable…avec une légère amertume en fin de bouche.

Un joli millésime 2019 !

Dégustation du millésime 2018

Cabernet franc / Merlot

Un nez très discret, minéral avec des notes de craie mais aussi végétales. Je ne retrouve pas le fruit ni aucun des arômes caractéristiques des cépages qui composent le vin.

En bouche, un vin très léger, assez court en bouche avec de la fraîcheur (petite acidité) mais là encore, je n’ai pas de fruité.

Dégustation du millésime 2017

Le nez est pratiquement absent et après aération, il devient presque désagréable avec une odeur de “pas propre”. Avec cette première analyse olfactif, on a cette impression que le vin manque de droiture et de précision.

En bouche, une attaque râpeuse, une acidité excessive. Bref, nous nous arrêtons là et préférons déboucher une autre bouteille pour continuer notre soirée.

Sans doute un loupé pour ce millésime 2017…

Un rosé de la Famille Haussmann

Après une rapide recherche car rien n’est noté sur la bouteille, ce vin est produit par la Famille Haussmann, et plus précisément la fille, Nathalie. Je ne m’éterniserai pas sur ce domaine/ vignoble que je ne connais pas, même si c’est toujours bien d’en connaître un minimum.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment déguster le vin

Un vin rosé concept

Je précise tout d’abord que je n’ai pas choisi de déguster ce vin. Il est important de le dire car l’acheteur de cette bouteille a vraiment flashé sur le design alors que moi, pas du tout… Il en faut bien pour tous les goûts. Donc, un pack qui nous met de suite dans l’ambiance Bordeaux et Dune du Pyla. Très certainement impactant sur un rayon de supermarché donc c’est plutôt bien joué ! Je remarque le mot “Récoltant” en gros en bas de l’étiquette. Ceci doit rassurer le consommateur. Je pense que ça fonctionne.

Passons rapidement à la contre-étiquette. On y trouve les mentions légales, évidemment, et un texte “poétique” sur l’histoire d’une cabane je crois. En fait, je ne l’ai pas lu car comme beaucoup, je cherche avant tout, des informations sur le vin lorsque je retourne le flacon et là, rien. Je ne sais même pas quels cépages composent cette cuvée.

Un petit rosé de grande surface

Nous sommes plutôt en configuration apéro dinatoire pour accompagner ce rosé, avec notamment de la tapenade d’olives noires maison et des petites verrines de fèves. La teinte est forcément plus foncée que celles des rosés de Provence. Personnellement, je préfère les rosés clairs, plus appétissants. Ils expriment plus de fraîcheur avant même de les boire. Cela dit, n’oublions pas que nous sommes à Bordeaux